
Caroline MEYER

12 rue Buffon
75005 Paris
Coordinatrice du dispositif BRAMM (Biosurveillance des Retombées Atmosphériques Métalliques par les Mousses)
Participation au référentiel taxonomique : gestion du groupe des Amibes à Thèque
Le dispositif BRAMM permet de cartographier et de modéliser les concentrations en contaminants métalliques et azoté dans des mousses forestières sur l’ensemble du territoire métropolitain. Des campagnes quinquennales sont réalisées depuis 1996 (1996, 2000, 2006, 2011, 2016 et 2021) et portent sur environ 500 sites de collectes répartis sur l’ensemble du territoire. Ces sites sont localisés en milieu rural, loin des sources locales de pollution, et forestier, sous couvert arboré.
Titre : Écosystème « mousses-microorganismes » en forêt tempérées
Financements : Convention de coopération OFB-CSIC (Madrid)
L’objectif général de l’étude est d’appréhender le fonctionnement du bryosystème en forêt tempérée, tant au niveau de la caractérisation du microbiome muscinal que des facteurs environnementaux influençant cette diversité.
Financement : ADEME
L’objectif de ce projet était de caractériser le transport du platine (Pt), palladium (Pd) et du rhodium (Rh) à plus ou moins longue distance des sources émettrices à l’aide d’un organisme bioaccumulateur : les mousses. Pour cela, les concentrations en Pt, Pd et Rh ont été analysées dans les échantillons de mousses récoltés en 2016 et 2018 dans le cadre du dispositif BRAMM (Biosurveillance des Retombées Atmosphériques Métalliques par les Mousses).
2021-2024: Projet BIPlatE Développement d’indicateurs de biosurveillance des teneurs en platinoïdes dans l’écosystème forestier
Financement : ANSES via ADEME
Les objectifs de ce projet sont (1) d’évaluer l’augmentation des teneurs en PGE dans l’environnement en France métropolitaine, (2) de cartographier les teneurs en PGE, (3) d’apporter des premières réponses sur la toxicité des PGE à travers l’étude des effets sur le métabolome des mousses terrestres et (4) de développer un nouvel indicateur d’effets de l’exposition chronique des organismes aux contaminants atmosphériques via l’identification de biomarqueurs métaboliques chez les mousses.
Titre: Étude des effets de la pollution atmosphérique sur les processus cognitifs dans la cohorte Constances – PoCoMo
L’objectif est de cartographier plus finement les retombées métalliques atmosphériques en milieu urbain à l’aide des mousses, de mieux comprendre leur dispersion à partir des sources d’émissions connues (axes routiers principaux et industries) et d’évaluer l’association entre l’exposition à la pollution atmosphérique et le fonctionnement cognitif chez les adultes.