Bilan des 30 ans du STOC
![couverture du bilan 30 ans stoc - PatriNat](/sites/patrinat/files/styles/umr_desktop_contenu_principal/public/thumbnails/image/2021/06/couverture_bilan_30_ans_stoc_carre_bd.jpg?h=6d802c1f&itok=CocQzwdt)
Couverture du bilan des 30 ans du STOC
Couverture du bilan des 30 ans du STOC
L’équipe Vigie-Nature et la LPO publient le bilan des 30 ans du STOC
Lancé en 1989 par le Muséum national d’Histoire naturelle, et coordonné en partenariat avec la Ligue protectrice des Oiseaux (LPO) depuis 2020, le Suivi temporel des oiseaux communs (STOC) a été conçu pour évaluer les variations spatiales et temporelles de l’abondance des populations nicheuses d’oiseaux communs en France. Ces suivis alimentent les évaluations du statut de conservation des espèces, au titre du rapport pour la Directive Oiseaux et pour la Liste rouge nationale, et fournissent des résultats clés repris dans le cadre de l’Observatoire national de la biodiversité (ONB).
D’un point de vue opérationnel, l’équipe Vigie-Nature, commune à l’UMR CESCO (MNHN-CNRS-SU) et à l’UMS PatriNat, et les équipes dédiées de la LPO pilotent le suivi, et traitent les dizaines de millions de données collectées depuis 30 ans, provenant d’ornithologues pour la plupart bénévoles.
Ces données, versées à l’INPN, ont fait l’objet d’un bilan sur la période 1989-2019. Cette publication a été l’occasion d’une conférence de presse commune MNHN/OFB/LPO le 31 mai 2021, au cours de laquelle se sont exprimés Bruno David (MNHN), Pierre Dubreuil (OFB), Allain Bougrain-Dubourg (LPO), Caroline Moussy (LPO) et Benoît Fontaine (PatriNat).
Le bilan des 30 ans du STOC fait état de la santé alarmante des populations des 123 espèces d’oiseaux les plus communes en France : 32 espèces sont en expansion, mais 43 régressent. La faune du milieu urbain est en fort déclin. Les populations d’oiseaux des milieux agricoles ont perdu près du tiers de leurs effectifs en 30 ans. Seuls quelques oiseaux capables de s’adapter connaissent une progression.
Conférence de presse pour les 30 ans du STOC, en présence de (de gauche à droite) Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO, Pierre Dubreuil, directeur de l'OFB et Bruno David, président du MNHN.
Couverture du bilan des 30 ans du STOC
Moineau friquet (Passer montanus)
Hirondelle de fenêtre (Delichon urbicum)
Pigeon ramier (Columba palumbus)
Hirondelle de cheminée (Hirundo rustica)
Fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla)
Alouette des champs (Alauda arvensis)
Tarier des prés (Saxicola rubetra)
Pipit rousseline Anthus campestris