Ce texte règlementaire entérine l’objectif européen de restaurer l’ensemble des écosystèmes terrestres et marins dégradés d’ici 2050, avec des cibles ambitieuses dès 2030
Proposé par la Commission européenne en juin 2022 comme texte clef du Pacte vert et objet d’âpres négociations avec le Conseil et le Parlement européens, le projet de Règlement sur la restauration de la nature (Nature Restoration Law) a été définitivement adopté par les députés européens le 27 février 2024, puis par les représentants des États-membres au Conseil de l’UE réuni le 17 juin dernier. Ce texte structurera pour les prochaines décennies les actions en faveur de la biodiversité autour de la mise en œuvre de mesures de restauration écologique sur l’ensemble des écosystèmes. Il instaure aussi l'obligation d’intégrer ces objectifs de restauration dans les politiques publiques et sectorielles (climat, énergie, agriculture, pêche, etc.).
Les États-membres ont maintenant deux ans pour préparer chacun un Plan national de restauration, qui devra notamment décrire l’ensemble des mesures de restauration nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés pour 2030, ainsi que les stratégies pour les mettre en œuvre. Après avoir fourni un appui technique et scientifique durant la phase de négociations au niveau européen, PatriNat sera partie prenante, avec l’OFB, de la préparation du Plan national de restauration français. Le rôle de PatriNat sera en particulier de caractériser les efforts de restauration des habitats terrestres et marins ciblés par le Règlement, ainsi que de travailler à l’élaboration de stratégies d’acquisition de connaissances sur ces habitats, permettant de répondre aux objectifs du Règlement en la matière.