Une délégation de PatriNat a rencontré les acteurs guyanais pour coconstruire une feuille de route sur l’utilisation des techniques moléculaires dont l’ADNe, appuyer la surveillance de la biodiversité terrestre et prioriser les enjeux de conservation sur les espèces.

PatriNat est engagée dans l’accompagnement des acteurs des territoires d’Outre-mer pour une meilleure prise en compte de la biodiversité, notamment avec le renforcement des programmes socles sur la connaissance, le déploiement de projets et des expertises locales. 

Ce déplacement collectif et institutionnel visait tout d’abord à établir un état des lieux des projets actuels de connaissance utilisant l’ADN environnemental et de travailler collectivement et localement sur la mise en place d’une feuille de route et d’une vision partagée pour le développement des techniques moléculaires sur le territoire guyanais. Un autre but de cette mission était de recueillir les besoins des acteurs locaux et de travailler conjointement au développement de programmes en matière de surveillance de la biodiversité terrestre et de priorisation des enjeux de conservation des espèces. 

Durant cette mission, l’équipe de PatriNat a dédié un temps spécifique d’échanges avec les représentants de ses tutelles OFB, IRD et CNRS en Guyane. Une série de rencontres institutionnelles et techniques a aussi eu lieu, principalement à Cayenne, pour recevoir l’avis des parties prenantes sur le suivi et la conservation de la biodiversité. Du côté de la société civile, plusieurs associations et naturalistes se sont rendus disponibles, et grâce au soutien de la CTG et à l’appui de la DGTM, plusieurs moments forts d’échanges collectifs ont pu avoir lieu sur des sujets scientifiques de haut niveau. 

Il faut noter la co-organisation avec la CTG d’une journée dédiée aux sujets ADNe en Guyane, qui s’est tenue le 11 juin à la Maison des Cultures et des Mémoires et dans les locaux de l’IRD. Par ailleurs, plusieurs ateliers de travail se sont déroulés dans les locaux de la DGTM et de l’OFB, notamment sur les programmes de surveillance de la biodiversité et les espèces à fort enjeux de conservation. La participation au CSRPN a permis des échanges riches avec les experts réunis sur la consolidation des connaissances essentielles pour faire face aux enjeux de conservation du territoire. De plus, quelques visites de terrain et de sites clés pour l’expertise scientifique locale ont également pu avoir lieu, comme le marais de Kaw, le campus de Kourou et l’Herbier de Cayenne. 

Les attendus dans les mois qui suivent : 

  • Un rapport de mission ;
  • Une feuille de route partagée sur l’utilisation de l’ADNe et des appuis concrets à des programmes locaux sur des composantes socles de la connaissance (herbier, taxonomie, connaissances vernaculaires…) ;
  • Révision de la partie ultramarine du schéma directeur de surveillance de la biodiversité terrestre ;
  • Une priorisation des espèces de mammifères et élasmobranches à enjeux, ainsi qu’un appui aux politiques locales de conservation ;
  • Une prise en compte des besoins locaux dans le programme de la Liste rouge nationale des espèces menacées dans les 3 ans à venir.

 

Pour en savoir plus

Image
Ateliers Surveillance et espèces à enjeux – DGTM, Cayenne © G. Gigot

Ateliers Surveillance et espèces à enjeux – DGTM, Cayenne

Crédits
© G. Gigot
Image
Paresseux à trois doigts (Bradypus tridactylus) sur le sentier du Rorota © G. Gigot

Paresseux à trois doigts (Bradypus tridactylus) sur le sentier du Rorota

Crédits
© G. Gigot
Image
Marais de Kaw © G. Gigot

Marais de Kaw

Crédits
© G. Gigot
Image
Journée ADNe, CTG, Remire-Montjoly © G. Gigot

Journée ADNe, CTG, Remire-Montjoly

Crédits
© G. Gigot
Image
Visite du campus de Kourou, OFB, UMR EcoFog (AgroParisTech-CIRAD-CNRS-INRAE-UG-UAG) © S. Barthes

Visite du campus de Kourou, OFB, UMR EcoFog (AgroParisTech-CIRAD-CNRS-INRAE-UG-UAG)

Crédits
© S. Barthes
Publié le : 06/08/2025 16:27 - Mis à jour le : 06/08/2025 17:07