PatriNat a participé à une table ronde et animé un atelier sur les données issues d'ADN environnemental 

Le Séminaire "Les développements technologiques au service des suivis scientifiques dans les aires protégées" organisé par Réserves Naturelles de France, Parcs Naturels Nationaux, Zones ateliers Pyrénées Garonne et l'OFB s'est déroulé du 14 au 16 novembre 2023 à Toulouse. Il a notamment été question d'ADN environnemental, de bioacoustique, télédétection, pièges photographiques et d'intelligence artificielle.

Lors de ce séminaire, PatriNat a été invité à participer à une table ronde intitulée "Les nouvelles technologies sonnent-elles le glas de l’expertise naturaliste et du travail de terrain". PatriNat y a souligné que la qualité des données issues d’ADN environnemental dépend notamment d'une part de la bonne réalisation de chacune des étapes (prélèvement d'échantillon d'eau ou de sol - extraction d'ADN - amplification - séquençage - bioinformatique - interprétation et validation des résultats) et d'autre part de la qualité des bases de référence utilisées.

Pour répondre à ces 2 enjeux, PatriNat travaille actuellement sur :

  • la réalisation de guides opérationnels et techniques pour accompagner les utilisateurs dans chacune des étapes, du prélèvement à l'interprétation des résultats, dans le cadre de son partenariat avec Vigilife ;
  • la constitution d'un référentiel technique national, en étroite collaboration avec un groupe d'experts, pour rendre accessibles gratuitement des séquences génétiques vérifiées et fiables, en s'inscrivant dans le paysage existant (national et international) pour les taxons présents en France hexagonale, corse et ultramarine.

PatriNat a également animé un Atelier "Dans quelle mesure une donnée ADNe est-elle équivalente à une donnée d’inventaire ?" avec l'objectif de prendre en compte les besoins et les pratiques des gestionnaires et des chercheurs concernant les données issues d'ADNe.

Pour en savoir plus

Image
table ronde nouvelles techno et inventaire naturaliste_sophie pamerlon

Table ronde "Les nouvelles technologies sonnent-elles le glas de l’expertise naturaliste et du travail de terrain", lors du séminaire "Les développements technologiques au service des suivis scientifiques dans les aires protégées" - 14-16 novembre 2023

Crédits
© Sophie Pamerlon
Publié le : 20/11/2023 17:53 - Mis à jour le : 21/11/2023 10:34