Un séminaire scientifique autour du triptyque « surveillance – évaluation – gestion » du milieu marin
Les Actes du Séminaire sur les habitats rocheux intertidaux et subtidaux de la façade Manche - Mer du Nord – Atlantique viennent d’être publiés ! C’est l’occasion de revenir sur cet évènement fédérateur organisé par le Life Marha et le MNHN Concarneau qui a mobilisé une grande variété d’acteurs du milieu marin, avec près de 140 participants présents à Océanopolis, Brest (16 au 18 novembre 2022).
Les cellules PatriNat « Habitats Benthiques » et « Poissons côtiers & amphihalins » (équipe Milieux Marins) ont participé activement à l’organisation, aux présentations et débats lors du séminaire. L’équipe « Milieux Marins » est en effet compétente sur différentes facettes du triptyque thématique du séminaire, à savoir depuis la surveillance de l’état écologique du milieu rocheux, son évaluation et son rapportage réglementaire jusqu’aux recommandations de mesures de gestion.
« Sachant les cultures différentes des participants, les présentations ont été délibérément courtes pour permettre de plus longs échanges et favoriser l’acculturation réciproque. Cet effort a été apprécié par tous et devrait faciliter de futures collaborations selon une approche multi-acteurs, un élément indispensable pour avancer sur la conservation du milieu marin. » (La Cellule « Habitats Benthiques »).
Référence
Actes du séminaire contenant les présentations PatriNat (6 présentations orales et participation à 3 posters) :