Apporter une expertise scientifique et recueillir et diffuser les connaissances sur la biodiversité marine pour la mise en œuvre des politiques de conservation.

Missions

 

L’équipe « Milieux Marins » se compose de spécialistes en biologie et écologie marines avec une approche scientifique appliquée à la gestion et la conservation de la biodiversité marine. Ses missions comprennent la définition d’un état de qualité par composante écologique (espèces, habitats, écosystèmes), ainsi que la surveillance et l’évaluation de leur état, à travers le développement d’indicateurs, de protocoles de suivi et de méthodes d’évaluation. Elle veille également à la cohérence écologique des réseaux d’AMP (Aires marines protégées - notamment Natura 2000), et soutient l’évaluation des risques engendrés par certaines activités humaines en insistant sur le lien entre « pression », « impact » et « état ».

L’équipe exerce ces responsabilités notamment dans la mise en œuvre des Directives Européennes (DCSMM, DHFF) et des Conventions de Mers Régionales (OSPAR, Barcelone), en fournissant un appui scientifique dans ces cadres d’action à l’Office français de la biodiversité (OFB), au ministère de la Transition écologique, et aux services déconcentrés de l’Etat (DREAL, DRIEE, DIRM, etc.). Elle soutient une cohérence « inter-Directives » (Directive cadre sur l’eau, directive cadre stratégie pour le milieu marin, Directive oiseaux, directive habitats faune flore, directive cadre planification de l’espace marin) afin d’assurer une cohésion scientifique dans la surveillance, l’évaluation et la gestion de la biodiversité marine.

L’équipe « Milieux Marins » travaille en étroite collaboration avec des experts marins répartis sur les façades françaises métropolitaines, principalement à travers le Réseau des Stations et Observatoires Marins (RESOMAR). Elle maintient également des liens forts avec des agents ayant des missions marines au sein des équipes « Connaissance Espèces », « Écosystèmes et Réseaux » et « Évaluation et Suivi » de PatriNat. Elle se coordonne avec le service Écosystèmes et usages du milieu marin de l’Office français de la biodiversité.

Projets

 

  • Expertise scientifique en appui aux politiques publiques sur les poissons amphihalins
Organisation

 

L’équipe s’organise autour d’une cellule Poissons côtiers et amphihalins (à Dinard), une cellule Habitats benthiques (répartie entre Paris et Dinard), un volet expertise internationale (à Dinard), un volet Espèces non indigènes (à Arcachon) et un volet Tortues marines (à Paris).

 

Volet Expertise scientifique internationale

  • Laurent GUÉRIN - Responsable de l’expertise scientifique internationale « Biodiversité et espèces non indigènes marines »

  • Anna LIZINSKA  - Appui au responsable de l’expertise scientifique internationale « Biodiversité et espèces non indigènes marines »

Volet Espèces non indigènes

  • Cécile MASSÉ - Responsable thématique et de surveillance « DCSMM Espèces non indigènes marines »

Volet Tortues Marines

  • Françoise CLARO - Coordinatrice du GTMF et de l’Observatoire des Tortues Marines, et responsable thématique « DCSMM Tortues marines »

Cellule Poissons côtiers et amphihalins

  • Anthony ACOU - Référent amphihalins et responsable thématique « DCSMM Poissons-Céphalopodes pélagiques côtiers et espèces patrimoniales »

  • Marine DELESALLE  - Responsable « Surveillance et appui aux responsables thématiques DCSMM Poissons et Céphalopodes côtiers »

  • Anaïs REY - Chargée de mission « Recherche en bio-analyse ADN environnemental »

  • Pierre THIRIET -  Responsable thématique « DCSMM Poissons-Céphalopodes des milieux côtiers sur fonds de roche, herbier et coralligène »

Cellule Habitats benthiques

  • Thibaut DE BETTIGNIES - Chargé de mission scientifique « Écologie et évaluation des Habitats et Espèces marines »

  • Juliette DELAVENNE - Responsable scientifique « Habitats marins (Projet Life intégré MarHa) »

  • Anne-Laure JANSON - Appui au responsable thématique « DCSMM Habitats benthiques »

  • Marie LA RIVIERE - Cheffe de projet « Connaissance des Habitats marins de métropole »

Publié le : 31/07/2018 11:13 - Mis à jour le : 30/06/2023 19:07