Publier des Atlas de répartition d’espèces fondés sur les nombreux inventaires d’espèces pilotés par l’UMS PatriNat.
Le but principal de ces Atlas est de présenter sous forme de cartes les répartitions géographiques des espèces d’un groupe taxonomique d’une région particulière (par exemple, les papillons de La Réunion ou les orchidées de France métropolitaine). Ces cartes sont accompagnées de commentaires interprétant et expliquant les répartitions observées (origine des espèces, habitats, rôle de l’Homme…). Des chapitres complémentaires traitent généralement de la législation, des statuts de menace et des problèmes ou enjeux de conservation qui se posent pour ces espèces. L’Atlas est donc conçu comme un outil apportant des éléments de connaissances nécessaires à la gestion conservatoire des espèces.
La publication des Atlas s’effectue en collaboration étroite avec le Muséum national d’Histoire naturelle, et nécessite l’intervention de professionnels de l’édition. Historiquement, les services qui ont précédé l’UMS PatriNat (le Secrétariat de la Faune et de la Flore ainsi que le Service du Patrimoine naturel) se sont naturellement appuyés sur les ressources du MNHN. Aujourd’hui, ces Atlas sont essentiellement publiés dans la collection Patrimoines Naturels du service des Publications scientifiques du Muséum. L’UMS PatriNat agrège les données, produit les cartes et coordonne la rédaction des textes. Le service des Publications scientifiques réalise la mise en page et supervise l’édition.
Référent
Atlas des mammifères de France
Le projet phare développé actuellement avec ce service est l’édition de l’Atlas des mammifères de France. Cet atlas traitera en 7 volumes l’ensemble des 450 espèces de mammifères métropolitains et ultramarins. Le premier volume, paru en 2016, traite des mammifères marins. Le deuxième volume, consacré aux ongulés et lagomorphes, est en cours d’éditions. La fin de parution est prévue en 2025. D’autres atlas sont en cours de réalisation ou en projet (papillons de France métropolitaine, tortues marines de France, reptiles de Guyane…).
L’UMS PatriNat (alors sous le nom de Service du Patrimoine Naturel) avait également contribué à différents Atlas édités par le service des publications scientifiques du MNHN.
Atlas des Orchidées de France
Cet atlas est le fruit d’une longue collaboration avec la Société française d’Orchidophilie (SFO). Il présente les répartitions de 159 taxons présents en métropole et contient de nombreuses informations sur leur écologie. Une riche iconographie le complète.
Atlas des Poissons et des Crustacés d’eau douce des îles d’outre-mer
Cette série d’ouvrages (6 au total), à laquelle le SPN a largement contribué, est la première à couvrir ces groupes d’espèces dans la plupart des îles d’outre-mer (Antilles françaises, La Réunion, Mayotte, Polynésie Française, Nouvelle-Calédonie). Les informations concernant Mayotte sont incluses dans un ouvrage couvrant plus globalement les Comores, les Mascareignes et les Seychelles.
Atlas des Poissons de Guyane
La publication de l’atlas des Poissons de Guyane représente une étape importante pour l’étude et la conservation de ces organismes dans le département français dont la richesse biologique est la plus forte. Il est le fruit de nombreux inventaires conduits lors d’expéditions couvrant des zones parfois jamais prospectées auparavant.
Atlas des Amphibiens et Reptiles de France
Le SPN a participé activement à la réalisation du nouvel atlas des Amphibiens et Reptiles de France métropolitaine coordonné par la Société herpétologique de France (SHF). Cet ouvrage scientifique, richement illustré, marque un progrès considérable de nos connaissances sur la répartition des 34 espèces d’Amphibiens et les 39 espèces de Reptiles vivant en métropole, Corse comprise.
Atlas des Amphibiens de Guyane
Bien que la systématique des Amphibiens guyanais ait été considérablement révisée ces dernières années, cet atlas reste un ouvrage pionnier et permet d’appréhender la riche batrachofaune de ce département d’outre-mer (environ 110 espèces traité dans cet ouvrage).
Atlas européens
Outre les atlas consacrés à la flore ou à la faune de France métropolitaine et de ses outre-mer, le SPN a coordonné deux atlas européens publiés par le MNHN : l’un sur les Ecrevisses et l’autre sur les Amphibiens et Reptiles.