Conserver la biodiversité dans les espaces naturels réglementés, protégés et les espaces publics et privés.

Missions

 

L’équipe « Espaces et Partenariats » s’appuie sur les compétences naturalistes et en génie écologique de ses agents afin d’accompagner les politiques publiques et privées sur des espaces à enjeux pour la conservation de la biodiversité, principalement sur la métropole terrestre. Elle mobilise une expertise scientifique pour le développement de méthodologies et d’indicateurs de surveillance de la biodiversité qu’elle valorise et pour lesquels elle forme différents publics.

Elle fournit ainsi un appui scientifique à l’Office français de la biodiversité et au Ministère chargé de l’environnement ainsi qu’aux services déconcentrés de l’état (DREAL, DRIEE, etc.) sur les politiques publiques que sont les réseaux Natura 2000, les aires protégées et la Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB). Elle accompagne également d’autres acteurs du territoire, publics et privés, dans la prise en compte de la nature dans leurs actions.

Enfin, les travaux de l’équipe permettent de développer des liens avec des équipes de recherche du MNHN (CESCO) et d’autres institutions scientifiques (INRAE, etc.). Ils s’appuient sur les résultats issus des activités de recherche pour le développement de méthodologies robustes et contribuent à faire émerger des questions d’écologie appliquées à explorer.

Projets

 

  • Natura 2000
    Suivi et évaluation du réseau de sites et évaluation de l’efficacité des mesures.
     
  • Aires protégées
    Suivi et évaluation scientifique de la Stratégie de Création d’Aires Protégées (SCAP).
     
  • Conventions d’études de la biodiversité
    Appui scientifiques et techniques aux entreprises et collectivités pour l’organisation d’une politique cohérente de gestion des espaces naturels articulée avec les objectifs des politiques publiques.
Organisation

 

L’équipe est composée d’agents naturalistes et écologues, et accueille chaque année de nombreux stagiaires. Elle s’organise autour d’une cellule Natura 2000 et espaces protégés basée à Paris (Jardin des Plantes), et d’une cellule sur les conventions d’étude de la biodiversité implantée sur le site de Brunoy (91). Par ailleurs, un agent de PatriNat gère les projets liés à la thématique ERC et artificialisation

 

Natura 2000 - Espaces Protégés - SCAP

Conventions d’appui à l’évaluation et gestion de la biodiversité

ERC et artificialisation

Publié le : 31/07/2018 11:16 - Mis à jour le : 10/04/2024 17:41