Faciliter l’accès et la réutilisation de toutes les données sur la biodiversité en coordonnant l’organisation des systèmes d’information et en mettant en place des services de données cohérents et mutualisés.
L’équipe "Coordination des Systèmes d'information" est chargée de l'organisation et du pilotage opérationnel de systèmes d’information permettant l'accès et la réutilisation de données sur la biodiversité et la géodiversité en France et à l’international.
A travers les différents projets qu'elle porte et qu’elle anime, l'équipe apporte un cadre de cohérence à l'ensemble des acteurs qui contribuent à la production, à la gestion, à la validation scientifique et à la diffusion de ces données. Elle veille en particulier à assurer la cohérence entre les systèmes pilotés dans le cadre de l'équipe, notamment sur les enjeux de flux de données.
Elle organise également le montage de partenariats sur les questions de données et d'outils pour améliorer l'accès et la valorisation des données.
Elle apporte un accompagnement aux acteurs de la donnée sur la biodiversité et la géodiversité, que ce soit ls porteurs de politiques publiques ou les chercheurs, sous la forme de formations, par la mise à disposition de ressources scientifiques et techniques pour faciliter l'organisation des processus de production, gestion et diffusion de données. Elle travaille également en appui à des projets portés par d’autres équipes de PatriNat et des tutelles de l’unité.
Elle promeut l'ouverture générale, l’interopérabilité et la mise en qualité des données notamment en développant des normes techniques (standards de données, données de références, guides méthodologiques) et accompagne l'utilisation de ces normes. Elle pilote le développement d'applications informatiques apportant des services d'accès, de gestion, de diffusion et de valorisation des données.
Enfin, l'équipe assure la communication autour des projets qu’elle porte, auprès de ses réseaux d’acteurs et auprès d’un public plus large à travers la publication d'actualités et de lettres d’information, ainsi que de billets sur les réseaux sociaux.
- GBIF : Global Biodiversity Information Facility
Le GBIF – Système mondial d’information sur la biodiversité – est un réseau mondial intergouvernemental et une infrastructure de données fondé à l'initiative de l'OCDE en 2001. Il a pour objectif principal l’accès libre et ouvert aux données de biodiversité afin de faciliter l’avancement de la recherche scientifique et l’appui aux politiques publiques.
Le GBIF est un acteur majeur de la science ouverte. Il développe des outils, logiciels et standards internationaux et promeut des bonnes pratiques permettant de mobiliser, gérer et publier des données de biodiversité. Cela favorise leur découverte et leur réutilisation et permet un meilleur suivi des publications réalisées à partir de ces données.
Le rôle du point nodal GBIF France est de mettre à disposition des communautés scientifiques et décideurs politiques français les outils et services créés par le GBIF, et de promouvoir et soutenir, en lien avec les institutions en place, la mobilisation et la connexion des données françaises au portail international. Il s’assure également de remonter les besoins des communautés et décideurs au niveau international.
- PNDB : Pôle national de données de Biodiversité
Le Pôle national de données de biodiversité (PNDB) est une infrastructure de recherche sur les données biodiversité inscrite sur la feuille de route des infrastructures du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation depuis 2018. Les missions du PNDB s’inscrivent dans une approche FAIR (pour Faciles à trouver, Accessibles, Intéropérables, Réutilisables) et consistent à fournir un accès aux données brutes de biodiversité à travers des métadonnées détaillées, promouvoir l’animation scientifique, faciliter le partage des pratiques entre communautés de recherche et favoriser la cohérence avec les initiatives nationales et internationales.
Le PNDB est porté par le Muséum national d’Histoire naturelle et est en lien étroit avec la FRB et plusieurs de ses institutions fondatrices (OFB, BRGM, CIRAD, CNRS, Ifremer, INERIS, INRA, IRD, IRSTEA, MNHN, Univ. Montpellier).
- SIB : Système d’information sur la biodiversité
Le Système d’information sur la biodiversité (SIB) est un dispositif qui vise à fédérer l’ensemble des données issues de 31 politiques publiques en lien avec des enjeux sur la biodiversité, chacune identifiée à travers un système d’information qui lui est propre, appelé système d’information métier. Par exemple, le Système d’information de l’inventaire du patrimoine naturel (SINP), de la Cites, ou encore de Natura 2000. Le SIB cherche à faire évoluer ces systèmes vers une cohérence commune, pour rendre les données plus accessibles et réutilisables par tous.
- EBV : variables essentielles de biodiversité
Le concept de Variables Essentielles de Biodiversité (EBV) a été créé en 2013 par le Group on Earth Observations Biodiversity Observation Network (GEO BON) dans le but d'harmoniser la caractérisation de la biodiversité à l'échelle mondiale. L'une des fonctions majeures de ces variables est de jouer un rôle déterminant entre les programmes de suivi de la biodiversité et les décideurs politiques.
Conscient de l'importance croissante des EBV, PatriNat s'est engagé à traiter cette question selon deux axes majeurs :
- Le développement du portail de données EBV du PNDB. Ce portail vise à opérationnaliser les workflows EBV selon le principe FAIR en utilisant Galaxy (https://data.pndb.fr/portals/FrenchEBVDataPortalfr).
- Le stockage, la diffusion, et la visualisation d’EBV Entièrement Définies. Comme leur nom l'indique, ce sont des EBV dont tous les paramètres (biologique, géographique, temporelle et statistique) seraient fixés. Les cartes de distribution par probabilité de présence de Vigie-Chiro sur les chauves-souris métropolitaines en sont un bon exemple. En centralisant et bancarisant ces productions scientifiques, que l'on pourrait qualifier de synthèse, et en les mettant à disposition de tous, PatriNat tente de combler une lacune importante dans la disponibilité de données environnementales.
L’équipe est structurée autour d’une cellule (GBIF France) et de trois projets.
Référent
- Thomas BOUIX – Chef d’équipe
Cellule GBIF France
- Anne-Sophie ARCHAMBEAU – Coordinatrice
- Sophie PAMERLON – Gestionnaire de données « biodiversité » et informatique
- XX – Ingénieur développement
Infrastructure de recherche PNDB
- Yvan LE BRAS – Responsable de la coordination scientifique et technique
- Olivier NORVEZ - Chargé de mission scientifique et animation
- Coline ROYAUX – Ingénieure analyse de données et développement logiciel (UMR BOREA)
- Octave CHEMINÉE - Responsable de la mise en œuvre opérationnelle
- XX – Ingénieur données et métadonnées et développement logiciel