Assurer une action transversale d’analyse et de synthèse de données, de développement d’indicateurs et de référentiels techniques. Contribuer aux rapportages sur les directives natures.

Missions

 

L’équipe « Valorisation scientifique et rapportages » vise à exploiter au mieux des données disponibles afin d’aider à la décision et à la sensibilisation. L’activité d’analyse et de publication fondée sur des données de biodiversité repose sur des compétences en traitement de données, en statistiques, en SIG, et en programmation (R notamment).

L’équipe travaille en partie en appui à des projets portés par d’autres équipes de l’UMS. Ceci concerne l’utilisation des grands volumes de données d’observations et de suivis diffusées par l’INPN pour définir les zones à enjeux de conservation et le traitement des données collectées dans le cadre des conventions partenariales de PatriNat. L’équipe porte également des projets « en propre », comme l’animation de la réunion « nature & connaissance » et la production d’indicateurs pour l’Observatoire national de la Biodiversité (ONB) porté par l’AFB

Un autre axe concerne le développement de référentiels techniques dans l’objectif de renforcer la réutilisation des données de biodiversité, au profit de l’expertise et de la recherche.

Le dernier axe concerne la cohérence en matière de rapportages et de stratégie de connaissance naturaliste (mission de direction). En lien avec l’AFB et le Ministère en charge de l’écologie, l’équipe contribue directement à l’animation technique, au renforcement des connaissances et la valorisation pour l’évaluation de l’état de conservation des espèces.

Les projets

Projets portés par l’équipe

 

Projets portés par d’autres unités

Organisation

 

Les agents de l’équipe sont directement rattachés au directeur adjoint en charge des questions de rapportage et de valorisation.

 

Publié le : 31/07/2018 11:19 - Mis à jour le : 25/03/2019 16:31