L’équipe « Soutenabilité des prélèvements » de l'UMS PatriNat intervient sur les thématiques où la principale menace sur l’état de conservation des espèces menacée est liée à la surexploitation :
- la CITES : Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (« Convention de Washington »)
- le CEGA : Comité d’experts pour la gestion adaptative.
Sur ces thématiques, l’équipe est, au sein de la Direction de l’expertise (Direx) du MNHN, le point focal pour les acteurs institutionnels (Ambassadeur délégué à l’Environnement, ministère de la Transition écologique (et ses services déconcentrés en région : DREAL, DRIEE-IF, DEAL, Haut-Commissariat de la République en Polynésie française), ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères, ministère des Outre-mers, Police, Douanes, services police de l’OFB.
L’équipe assure une complète transversalité avec un réseau d’experts issus des services et ressources scientifiques des trois établissements de tutelles de l’UMS (MNHN, OFB et CNRS) : elle bénéficie de l’expertise scientifiques des chercheurs et ingénieurs, associée à la modélisation et à l’expertise métier/thématique appliquées à la chasse récréative et au commerce international.
Les principaux domaines d’expertise de l'équipe sont :
- l’état de conservation des espèces en milieu sauvage ;
- les conditions de captivité ;
- les méthodes d’élevage ;
- la soutenabilité des quotas d’export ;
- l’identification des spécimens ;
- la taxonomie et la systématique.
Ces expertises sont réalisées à l’usage exclusif de nos partenaires européens et institutionnels. L'équipe n’intervient pas pour les personnes de droit privé (particuliers, associations, etc.)
En complément de la coordination transversale avec les autres services du MNHN, de l’OFB et du CNRS, la position de l’équipe « Soutenabilité des prélèvements » au sein de PatriNat lui permet de s’appuyer sur les compétences et les experts (et leurs réseaux) de l'UMS. En effet, PatriNat (ex Service du Patrimoine Naturel) est depuis longtemps reconnue pour sa compétence en matière d’expertises sur la biodiversité. Au delà des membres de l'équipe « Soutenabilité des prélèvements », de nombreux agents de PatriNat, en plus de leurs missions courantes, sont des experts qualifiés sur des groupes taxonomiques précis.