L’Équipe « CITES » de l'UMS 2006 PatriNat est le point focal entre le MNHN, l'AFB et leurs partenaires : Ministère en charge de l’Environnement (et ses services déconcentrés en région : DREAL, DRIEE-IF, DEAL, Haut-Commissariat de la République en Polynésie française), Ministère en Charge des Affaires Étrangères, Police, Douanes, Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage. Il assure une complète transversalité au sein de l’établissement avec un réseau d’experts issus des directions déléguées et départements : l’associationscientifiques et de l’expertise des chercheurs du Muséum et de l’équipe CITES (notamment pour les règles et objectifs de la convention).
Les principaux domaines d’expertise de l’équipe CITES sont :
• l’état de conservation des espèces en milieu sauvage ;
• les conditions de captivité ;
• les méthodes d’élevage ;
• la soutenabilité des quotas d’export ;
• l’identification des spécimens ;
• la taxonomie et la systématique…
Ces expertises sont réalisées à l’usage exclusif de nos partenaires européens et institutionnels, et des services et événements officiels de la CITES. L’équipe CITES et les experts du Muséum n’interviennent pas auprès des particuliers.
L’UMS Patrimoine naturel (ex Service du Patrimoine Naturel) est depuis longtemps reconnue pour sa compétence en matière d’expertises sur la biodiversité. De nombreux agents du service (même au sein de l’équipe CITES !), en plus de leurs missions courantes, sont des experts qualifiés sur des groupes taxonomiques précis. La position du pôle CITES au sein de l'UMS PatriNat permet donc de s’appuyer sur ces compétences et ces experts (et leurs réseaux), en complément de la coordination transversale avec les autres services du MNHN.